Cap Sicié


Long de 7 kilomètres et vaste de 5000 hectares le Cap Sicié est situé entre Brégaillon et la Baie de Sanary. Le point culminant est la chapelle de Notre Dame du Mai, altitude 352 mètres.


Vous pourrez y voir par beau temps : les îles de Riou à Marseille, les Embiez, l’île Rousse à Bandol, l’île Verte et le Bec de l’Aigle à la Ciotat, côté Est la rade de Hyères et ses îles.



Samedi 28 décembre 2019

Après quelques semaines de météo difficile, le soleil reprend ses droits dans sa région préférée… La température est douce le vent nul (ce qui est rare chez nous…) après un rapide lunch face à la mer nous nous engageons sur le sentier qui part en direction de Notre Dame du Mai. Partis un peu trop tard nous devrons faire demi-tour avant d’arriver à la chapelle pour ne pas rentrer de nuit.





Lorsque l’on s’imagine une promenade ou une randonnée dans le sud de la France on pense dans un premier temps aux Calanques de Marseille. Pourtant, il existe dans le sud une multitude d’autres sentiers au bord du littoral ou dans les terres. Cette semaine c’est sur le fameux Cap Sicié que nous avons marché à la découverte de points de vue spectaculaires et une ambiance très paisible. Lors de cette courte après-midi de marche nous n’avons vu qu’une toute petite partie des sentiers du Cap Sicié, mais nous nous sommes promis de revenir tant le lieu est beau.



Le Cap Sicié et sa réputation.

Pour les marins le Cap Sicié est un lieu à ne pas prendre à la légère quand le Mistral ou le vent d’est souffle fort. Juste aux pieds des falaises du Cap les fonds remontent brutalement et créent de grosses vagues. Beaucoup de plaisanciers se font de belles peurs en passant par ici. Et pourtant quand la mer est mauvaise le spectacle est divinement beau !

Ces falaises qui tombent dans la mer et les hautes vagues cela donne une sensation de bout du monde.

En 1948 au mois de juillet, alors que la brume était épaisse, un avion qui arrivait du Caire s’est écrasé sur la falaise tuant tous les occupants.



Les Militaires du Cap Sicié.

L’armée Française y a également une base où elle effectue des entraînents au tir. Les habitués de la région et les plaisanciers ont l’habitude d’entendre régulièrement les tirs qui proviennent du Cap.

Avec sa réputation, son histoire le tout mêlé au grandiose du site, le Cap Sicié n’a pas fini de vous surprendre.




Infos pratiques

Accès :

Il existe plusieurs accès pour aller randonner sur le Cap Sicié, en arrivant par le Brusc à l'ouest ou par Toulon plage des Sablettes à l'est. (Départementale D2816 - la corniche Varoise)


En période estivale renseignez-vous sur les fermetures des massifs en raison des risques incendies.

http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html


Difficultés :

Randonnées multi niveaux - il existe un passage littoral débalisé suite aux intempéries.


Temps de marche moyen :

De 1 heure à plus de 4 heures


Parking :

Selon le sentier choisi, il existe plusieurs parkings gratuits sur la départementale. Vous pouvez également stationner au bout du port du Brusc juste à coté de l'une des îles des Embiez.


Liens cartographie :

Carte IGN numéro 3346OT


Ce qu'il faut prévoir :

Chaussures de marche

Eau

Moyen de communication (téléphone cellulaire)

Chapeau et crème solaire en été


Et on n'oublie pas l'apport de FEU (cigarette, feux de camps...) est interdit toute l'année !





Platon

Valéry

Water Wall Prod

Photo - Vidéo - Web Design 

www.valery-platon.com

06 47 98 23 72

Copyright 2020

valéry

Platon