Circuit Paul Ricard



Comme beaucoup de circuits automobiles en France, le Circuit Paul Ricard propose aux amoureux de sensations fortes de découvrir les sports mécaniques que se soit sur deux ou sur quatre roues. Nous avons eu, il y a quelques temps déjà, la chance de découvrir les coulisses d’un évènement organisé par le Circuit Paul Ricard.


C'était l'occasion de réaliser quelques jolies photos mais aussi pour Stéphanie de faire un vrai baptême de piste sur deux roues avec un pilote professionnel.



Côté image il est vrai que les sujets sont très nombreux et quelques heures ne suffisent pas pour étancher ma soif de belles photos. On aimerait être partout à la fois tellement ce lieux a du caractère ! Les stands, la piste, les motos, les pilotes... tout est vraiment très photogénique.





Régulièrement dans l’année le Circuit Paul Ricard organise en partenariat avec des sociétés spécialisées des séances de roulages et de baptêmes de piste mais aussi des stages de pilotage.


Le jour de notre présence était une journée de roulage pour les particuliers venus nombreux avec leurs motos personnelles. Il est clair que ce type d’activité est réservé à des passionnés ayant fait, pour certains, beaucoup de sacrifices pour avoir le plaisir de rouler avec leur moto bien préparée. Certains viennent même de loin pour rouler sur le circuit mythique de Paul Ricard. Il faut dire que le cadre est vraiment agréable. Situé sur la commune du Castellet dans le Var, perdu au milieu des pins du sud de la France, avec la Méditerranée à ses pieds, le tout sous un ciel bleu et une température toujours agréable.



Les sociétés présentent sur ces journées proposent plusieurs types de prestations pour les pratiquants et les novices : du baptême de piste à la location de moto de course. Stéphanie voulait justement réaliser depuis longtemps des tours sur un circuit. C’est avec la société 4G Moto qu’elle réalisera ce baptême de moto de course. Après avoir été entièrement équipée des pieds à la tête (combinaison de moto en cuir, bottes, gants et casque), elle rencontre le pilote, un champion de circuit, qui sera aux commandes pour l'emmener faire trois grands tours de piste.



Cela peut paraître peu, mais à en croire les baptisés ce ne sont pas trois tours de balade reposante. Le pilote est rassurant et après un bon briefing Stéphanie prend place à l’arrière d’une Ducati moto de course spécialement équipée pour le tandem. Le siège arrière est haut placé et de petite taille et le réservoir est doté d'une poignée pour que le passager puisse se tenir.


FAST BUT NOT FURIOUS !

Est-ce dû au prestige du lieu ou à mon manque d'expérience sur deux roues mais il y a comme une sorte de petite pression et d'anxiété positive qui grandit en moi malgré que je sache qu'il ne s'agisse que d'un baptême !


Le briefing est clair et professionnel de la part du pilote. J'ai déjà mon casque sur la tête qui atténue le bruit assourdissant des motos qui passent sur la piste, j'ai peur de rater des directives importantes... En gros il me demande de bien accompagner les mouvements de la moto sans être trop raide et surtout de bien me tenir aux poignées.



Durant le premier tour c'est la découverte des sensations. La première chose surprenante, ce sont les virages, à chaque courbe le pilote sort de sa selle pour aller poser le genou sur la piste. Par je ne sais quel phénomène je quitte quasiment mon siège également ! Je sens pourtant que le pilote est très prudent pour ne pas me faire peur.



A la fin du premier tour je me sens déjà plus en confiance. Sans que je n'ai à dire quoi que ce soit le pilote accélère un peu et nous commençons vraiment à aller vite. L'appréhension du début fait place à une douce euphorie ! A moi l'ivresse de la vitesse !

Troisième et dernier tour ! Là on y est vraiment, le pilote fait son job et nous allons vraiment très vite. A tel point que je me demande s'il est possible d'aller plus vite...


En conclusion :

A aucun moment je n'ai ressenti de la peur ou un sentiment d'insécurité. Le professionnalisme de mon pilote et l'équipement fourni y est surement pour quelque chose. Je suis heureuse d'avoir fait mon baptême sur ce circuit mythique. Envie de recommencer ? Certainement mais j'en veux plus, je veux une moto rien qu'à moi !




Pour ceux qui voudraient se lancer, vous avez la possibilité de passer un merveilleux week-end dans le sud de la France. Car il existe autour du circuit beaucoup de beaux lieux à visiter comme le village médiéval du Castellet ou le pittoresque village de la Cadière d’Azur.



A moins de 15 minutes de voiture vous pourrez aller déguster un verre de rosé, tranquillement installés sur une terrasse de restaurant sur le port de Bandol.

Côté loisirs nautiques l’offre est vaste ! Plongée sous-marine (avec notre partenaire Azur Plongée), promenade en bateau ou randonnée dans le massif des Calanques (voir notre article sur les crêtes de l’Estret).



Infos pratiques :

Site web :

Circuit Paul Ricard : https://www.circuitpaulricard.com

4G moto : https://www.4gmoto.com/fr/

Accès :

Par la route : autoroute A50 sortie le Castellet / la Cadière d’Azur

Train et taxi : Gare de Saint Cyr sur Mer (TER)

Avion : Aéroport International du Castellet (aéroport d’affaire)

Parking :

Dans l’enceinte du circuit, les parkings sont gratuits (sauf pour certains évènements précisés). Il est interdit de laisser stationner son véhicule la nuit (sauf aire de camping).

PMR :

Des accès sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite (places de parking réservées, accès ascenseurs, rampe d’accès dans tribune aménagée).



Platon

Valéry

Water Wall Prod

Photo - Vidéo - Web Design 

www.valery-platon.com

06 47 98 23 72

Copyright 2020

valéry

Platon