Les crêtes de l'Estret



Cette semaine nous vous proposons de découvrir une petite partie du massif du Parc national des Calanques. En toute saison, vous pourrez vous promener dans cet immense domaine.


Cependant, il est plus agréable de randonner sur les sentiers de cette région hors période estivale pour des raisons évidentes de fréquentation et de chaleur. Nous avons réalisé ces photos le 5 janvier 2020 par une très belle journée d’hiver provençal.



Pour bien commencer l’année, Stéphanie me propose une grande balade à travers le Parc national sur les sentiers qu’elle connait si bien pour y avoir travaillé comme écogarde durant 4 saisons.



Souvent connu pour la photo « carte postale » du pin vert (Pin d’Alep) surplombant une mer turquoise, le Parc national des Calanques offre bien plus encore. Pour les amoureux de nature il existe plus d’une dizaine de sentiers accessibles à tous niveaux. Le Parc national est réparti sur trois communes Marseille, Cassis, La Ciotat. Que ce soit en mer ou sur terre cet espace naturel protégé est de toute beauté.


Pour débuter la visite du massif nous vous proposons deux articles qui vous mènerons sur les crêtes de l’Estret puis sur les falaises du Devenson.



Dimanche 5 janvier 2020 :

Nous nous garons sur le petit parking de Joli Bois (route départementale 559, la Gineste). Le début du parcours n’est pas palpitant jusqu’à l’ancien parking au col de la Gardiole. Nous entamons les Crêtes de l’Estret et commençons à prendre un peu de hauteur. La vue nous offre alors un panorama à 360° tout à fait majestueux.


Par chance la visibilité dans l’air est formidablement limpide et nous pouvons apercevoir les sommets enneigés du Parc national du Mercantour ! Nous longeons le cirque des Pételins et ses magnifiques falaises. Un peu plus loin à l’ouest sur le sentier nous découvrons très distinctement la ville de Marseille, le stade Vélodrome et la Bonne Mère; côté est la ville de Cassis et les falaises de Soubeyrannes.



Peu avant le mont Puget, point culminant du massif des Calanques (563 mètres), nous prenons un petit sentier en direction de la mer après une légère côte le sentier débouche sur un panorama à couper le souffle : à l’ouest les îles de Riou, les calanques de Morgiou, Sormiou, Marseilleveyre, l’île Maïre et le phare du Planier. Au large légèrement en face de nous la balise de Cassidaigne.




Nous arrivons ensuite à un puit d’eau douce accessible à tous. Il suffit de faire descendre le seau pour puiser un peu d’eau, remonter le tout et se rafraîchir.


Nous marchons encore quelques minutes avant notre pause déjeuner. Pour votre lunch du midi il existe une multitude de petits recoins avec une vue imprenable sur la mer. Les quelques efforts pour arriver sont vraiment récompensés par le paysage.


Nous continuons notre randonnée en direction des falaises du Devenson. La mer est là, juste sous nos pieds.




Infos pratiques :

Accès :

Le point d’entrée se situe sur la route départementale 559 (route de la Gineste) entre Marseille (9ème) et Cassis

Parking :

Sur la route de la Gineste vous pouvez vous garer à deux endroits : le parking d’accès à la Gardiole en face du terrain militaire de Carpiagne ou le parking de Jolis Bois.

Difficultés : Les Crêtes de l’Estret

L’ensemble de ce parcours est accessible à tout niveau de marcheur. Mais attention si vous décidez de poursuivre vers l’est comme vers l’ouest les sentiers seront plus techniques.

Temps de marche moyen :

Entre 1h30 pour les plus expérimentés et 2h45 pour ceux souhaitent profiter longuement des paysages et des pauses photos.

Prévention risque incendie

En période estivale (1 juin au 30 septembre) renseignez-vous sur les fermetures des massifs en raison des risques incendies.

http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/

Lien cartographie :

Carte IGN : https://ignrando.fr/boutique/cartes/randonnee-france/les-calanques-de-marseille-a-cassis.html

Ce qu'il faut prévoir :

Chaussures de marche

Eau

Moyen de communication (téléphone cellulaire)

Chapeau et crème solaire en été

Et on n'oublie pas l'apport de FEU (cigarette, feux de camps...) est interdit toute l'année !



Platon

Valéry

Water Wall Prod

Photo - Vidéo - Web Design 

www.valery-platon.com

06 47 98 23 72

Copyright 2020

valéry

Platon